Souvent, c’est lorsque les problèmes de chauffage se présentent qu’on se rend compte de l’importance d’un entretien régulier.  Les problèmes avec le chauffage au fioul peuvent tirer leur origine d’une citerne à fioul sale ou endommagé. Faire un nettoyage complet de sa citerne à fioul contribue à la préservation de toutes installations.

Un nettoyage tous les 5 ou 10 ans ?

Il existe des périodes importantes où le nettoyage de la citerne à fioul est important. En général, un nettoyage doit se faire tous les 10 ans, à la fin de la période de chauffe. Le propriétaire étant le premier responsable doit faire nettoyer l’intérieur de votre cuve de mazout par un professionnel.  Si la cuve est fréquemment rechargée, cela signifie que vous l’utiliser souvent, de ce fait un nettoyage tous les 5 est conseillé. Pour une cuve qui est utilisée rarement, il est prudent de le faire nettoyer tous les 8 à 10 ans pour éviter que la cuve ne se détériore sur place et que des fuites soient à l’origine d’une pollution dans le sol. Le nettoyage consiste à aspirer  la couche inférieure de sédiments et la mettre dans un conteneur de recyclage. Une fois que le fond de la cuve est débarrassé des débris, le professionnel va réaliser un pompage  du fioul  restant à travers le système de filtration pour éliminer les impuretés restantes. En réalisant cette opération, vous réduisez considérablement le risque d’encrassement, des filtres et des crépines situés dans la cuve. Le gain le plus important que vous obtiendrez est que vous prolongerez la durée de vie utile de votre réservoir de mazout. En éliminant les boues, vous supprimez le risque de corrosion au fond du réservoir. L’humidité et les algues n’auront plus de terrain propice à l’endommagement de votre réservoir.

Qu’est-ce qui provoque l’altération du fioul?

L’eau est l’un des contaminants de carburant les plus courants. L’eau, bien sûr, ne brûle pas et ne se mélange pas non plus avec les carburants à base de pétrole. L’eau peut s’infiltrer dans votre citerne à fioul lors de son remplissage, ou par condensation de l’air contenu dans les réservoirs. L’eau peut se mélanger au carburant pour former une substance qui bloque les filtres et se coince dans les conduites de carburant, entraînant une défaillance du système. Les microbes et autres particules sont également un problème. Ils peuvent pénétrer dans les réservoirs de carburant en même temps que l’air. Ces deux phénomènes entraînent la défaillance du système. Les boues que les microbes peuvent produire peuvent également provoquer des fissures dans la cuve ainsi que dans l’ensemble de l’équipement de chauffage. Pour préserver la cuve à fioul, le respect du nettoyage reste une très bonne option. Les experts chez Clean Cuve (détails) sont à votre service.