Votre savon maison doit avoir la consistance d’un pudding très fin. Continuez à mélanger jusqu’à ce que vous atteigniez une trace légère. Vous pouvez vérifier la présence de traces en faisant couler une petite portion de « pâte à savon » sur la surface du reste de votre lot et si elle se dépose sur le dessus pendant une brève période avant de retomber dans le reste du mélange, vous avez atteint la trace avec succès.
Maintenant que votre savon maison a atteint une légère trace, ajoutez votre mélange d’huiles essentielles. N’est-ce pas merveilleux ! Verser les huiles essentielles dans le savon au lait de chèvre. Continuez à mélanger jusqu’à ce que votre savon ait une texture et une couleur uniformes. Maintenant que votre savon est bien mélangé, versez-le dans votre moule à savon. Cliquez ici pour voir le site savon maison.
Je vous recommande vraiment d’utiliser un moule en acrylique pour la recette de savon au lait de chèvre. Le bois isole très bien ; par conséquent, si vous utilisez un moule en bois, il peut être difficile d’empêcher la chaleur de s’accumuler et, au final, de décolorer votre produit fini.
Si vous devez utiliser un moule à savon en bois, vous pouvez placer votre recette de savon au lait de chèvre dans le congélateur immédiatement après avoir versé le savon dans votre moule pour maintenir la température à un niveau bas. Bien entendu, n’isolez pas avec des serviettes pour ce lot !
Si vous le souhaitez, vous pouvez même empiler de la glace autour de votre moule à savon en acrylique pour aider à maintenir la température à un niveau bas, car même avec des moules en acrylique, vous devez faire attention à ce que la chaleur de la réaction ne s’accumule pas. Il est cependant beaucoup plus facile de contrôler la température lorsque vous utilisez un moule en acrylique, car vous n’avez pas à vous soucier de l’isolation excessive de votre savon.
Après 24 heures, ou une fois que votre savon s’est solidifié, vous pouvez le retirer du moule. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, je retire ma bûche de savon de mon moule à savon en la poussant à l’aide des supports de poussée. Cela fonctionne très bien !
Pour des barres parfaites, coupez votre savon maison à l’aide du coupe-savon guidé par le site internet. Posez votre savon sur un support de séchage et laissez-le durcir pendant 6 à 8 semaines. Cela permettra à l’excès de liquide de s’évaporer du savon et votre produit fini sera un pain dur et durable avec une mousse abondante. Profitez de votre savon maison au lait de chèvre tout naturel fait maison !
J’espère que vous avez tous apprécié mon tutoriel sur la recette du savon au lait de chèvre. J’espère qu’il s’agira d’une formule à suivre pour vous tous ! N’oubliez pas que tous les ingrédients utilisés dans ce tutoriel (sauf le lait de chèvre frais, bien sûr) peuvent être trouvés ici, sur le site web.