Après une longue journée de travail, préférez-vous un bain relaxant ou une douche rapide et rafraîchissante ? Bien que nous ayons tous nos préférences, la réalité est que nous devons également tenir compte des aspects pratiques dans la salle de bain.
La baignoire et ses avantages
Une baignoire peut vous faire vivre une expérience de détente absolue à la maison. Ajoutez des sels de bain, allumez des bougies parfumées, mettez votre musique préférée et détendez-vous.
De nos jours, les baignoires sont équipées de nombreux accessoires amusants : jets jacuzzi, jets d’air, chauffages et jets de massage des pieds.
Si vous avez de jeunes enfants, une baignoire peut rendre l’heure du bain amusante et très pratique. Une baignoire autonome (baignoire ilot) peut facilement devenir la pièce maîtresse de l’espace ; elle peut transformer une simple salle de bains en une zone élégante. Et il existe une liste infinie de matériaux et de modèles parmi lesquels choisir.
Une baignoire encastrée peut s’adapter à votre salle de bains, vous pouvez opter pour un style encastré ou monté sur une terrasse avec un entourage carrelé.
Si le choix entre une baignoire et une douche s’avère problématique, faites installer par le plombier, une baignoire-douche. Optez pour une combinaison des deux. Vous obtenez le meilleur des deux expériences, car vous avez la possibilité de prendre une douche ou un bain dans la même salle de bains.
La douche et ses particularités
L’une des grandes questions lorsqu’il s’agit de rénover une salle de bains est de savoir s’il faut opter pour une baignoire ou une douche. Dans le cas où vous avez une grande salle de bains, vous n’aurez aucun problème à installer une baignoire et une douche à la fois. Cependant dans le cas des petites salles de bains, les douches sont la meilleure option.
L’hygiène personnelle nécessite un certain temps, mais dans la société actuelle, le rythme de vie fait que l’on recherche plus de rapidité et de praticité. Pour les personnes occupées qui n’ont pas le temps de prendre un bain relaxant pendant une longue période, la meilleure option est une douche qui permet de se laver correctement et plus confortablement.
Dans les maisons où vit une personne âgée ou ayant un handicap physique, il est fortement recommandé de remplacer la baignoire par la douche. De cette façon, ces personnes âgées peuvent entrer et sortir sans tant de difficultés pour se nettoyer, et grâce aux barres d’appui sur les côtés, ils pourront se déplacer de manière plus sûre.
Une douche consomme moins d’eau et d’énergie qu’une baignoire, même si certains modèles de douche, comme ceux qui intègrent certains systèmes tels que les jets d’eau sous pression, peuvent également dépenser beaucoup d’eau.