De nombreux foyers français utilisent encore le chauffage au fioul même si d’autres alternatives plus intéressantes existent. Pour pouvoir profiter de tous les avantages de cette source d’énergie, le réservoir de stockage du fioul doit faire l’objet de tâches impliquant diverses manipulations comme le nettoyage, le dégazage, le transfert de carburant, etc. Cependant, la réalisation de ces opérations comporte des risques. Lesquels ? Comment faire pour les écarter ?

Risque d’explosion de gaz et de problèmes de santé

La manipulation d’une cuve à fioul doit être faite avec énormément de précautions, car elle comporte des risques. Au fil du temps, cet équipement peut accumuler une grande quantité de vapeur d’hydrocarbures en suspension. Ces gaz peuvent exploser à tout moment à la moindre étincelle lors d’une fausse manipulation. Ils présentent également une toxicité très élevée pour l’environnement et pour l’homme. Si ces gaz s’échappent de la cuve à votre insu et que vous vous retrouvez exposé, ils peuvent nuire sérieusement à votre santé. Ainsi, pour toute manipulation de votre cuve à fioul, mieux vaut appeler une personne compétente. Que ce soit pour un nettoyage cuve fioul, une neutralisation cuve à fioul Lorgues ou un retrait cuve à fioul, les professionnels cuve fioul sont recommandé.

Obligation de faire intervenir un professionnel

La manipulation d’une cuve à fioul demande certaines connaissances en matière de sécurité. En effet, une fausse manœuvre peut vite tourner au drame et causer des pertes considérables. Ainsi, pour votre propre sécurité, n’envisagez jamais de réaliser vous-même les opérations suivantes sur votre cuve à fioul : le nettoyage, la vidange, le dégazage, la neutralisation, la découpe ou le retrait. Faire appel à un professionnel compétent vous permet d’éviter la survenue d’incident. Si jamais il s’en produisait, le technicien saura mieux gérer la situation étant donné son savoir-faire. L’autre avantage avec un professionnel à Lorgues est qu’il connait les bonnes techniques et méthodes de travail pour écarter tous les risques. De plus, la réalisation de certaines opérations requiert l’utilisation d’équipements spécifiques. Par ailleurs, à la fin de certaines tâches, le professionnel peut vous fournir des certificats attestant le bon déroulement dans le respect total des règlementations en vigueur.

Règlementations concernant l’abandon cuve à fioul

L’état a mis une règlementation très stricte pour protéger au mieux les utilisateurs de cuve à fioul et les professionnels qui travaillent dessus. Selon l’article 28 de l’Arrêté du 1e juillet 2004, l’abandon d’une citerne de stockage de produit pétrolier doit faire l’objet de dispositions permettant d’éviter les risques de formations de vapeurs. Ainsi, le réservoir doit d’abord être vidangé, nettoyé et dégazé avant d’être neutralisé ou retiré.