Les fleurs séchées permettre de décorer votre intérieur avec simplicité. Inspirant douceur et féminité, elles apporteront une petite touche de couleur dans votre salon, votre chambre ou encore votre dressing. Les fleurs séchées se conservent mieux que des fleurs fraîches (vous ne risquez pas de les voir faner!) mais elles nécessitent malgré tout de connaître quelques astuces pour leur permettre de garder plus longtemps de leur splendeur. Dans cet article, je vous propose quelques conseils simples pour faire durer vos bouquets de fleurs séchées.

1 – Manipulez-les avec précaution

Les bouquets de fleurs séchées sont fragiles et demandent à être manipulés avec une grande délicatesse au risque d’abîmer les pétales. Par conséquent, éviter de secouer le bouquet, serrer les tiges ou, bien évidemment, d’écraser les fleurs. Assurez-vous qu’il soit placé dans un vase suffisamment haut et étroit pour éviter qu’elles ne bougent trop et s’entrechoquent au moindre coup de vent. Ne retirez pas l’attache lorsqu’elle est présente, en plus d’ajouter une touche d’esthétique, elle est une protection supplémentaire pour votre bouquet.

2 – Attention aux éléments qui abîmeront votre bouquet de fleurs séchées

La lumière : une forte exposition à la lumière risquerait d’altérer la couleur et les faire pâlir au fil du temps. Bien entendu, il ne s’agit pas de les conserver dans le noir. Néanmoins, évitez de le placer vers une fenêtre ou sur une table dans un rayon de soleil.

La chaleur : trop de chaleur aura tendance également à abîmer vos fleurs séchées. C’est pourquoi, vous éviterez de les placer près d’un radiateur ou d’une cuisinière.

Les courants d’air : comme dit plus haut, les fleurs séchées sont très fragiles. Les courants d’air risqueraient de casser les fleurs. Dans ce sens, il est préférable de les placer à l’intérieur de votre maison afin de les protéger.

L’humidité : le pire ennemi des fleurs séchées. Vous veillerez à les tenir à distance des lieux plus humides, comme la salle de bain, ainsi que des éviers et lavabos.

3 – Ce que vous devez absolument savoir pour l’entretien de vos bouquets de fleurs séchées

Si elles n’ont besoin ni de changement d’eau, ni d’arrosage, vous devrez malgré tout entretenir vos bouquets afin qu’ils gardent leur beauté. Citron’Elle Décoration se charge de vous livrer des bouquets de fleurs stabilisés en amont. C’est pourquoi, vaporiser de la laque sur vos fleurs risquerait d’avoir l’effet inverse de celui escompté car elle pourrait créer des tâches sur la fleur. Les techniques de grand-mère valent pour les bouquets de fleurs séchées maison.

Ainsi, vous aurez uniquement à dépoussiérer votre bouquet de temps à autre. Pour se faire, vous devrez utiliser un soufflage à très faible intensité. Un sèche-cheveux à air froid en position minimale pourrait faire l’affaire. Sinon, vous pouvez tout simplement utiliser votre bouche. Pour dépoussiérer vos fleurs, n’utilisez pas de chiffon microfibre qui risquera de casser les pétales. Dans tous les cas, vous devrez agir avec précaution et délicatesse si vous souhaitez garder votre bouquet intact.