Comment fabriquer son savon comme un artisan-savonnier ? Vous pensez à faire votre savon maison mais vous vous demandez si vous avez les compétences nécessaires pour y parvenir. Eh ben oui, c’est possible, faire du savon dans sa cuisine c’est un loisir voire une passion vivement recommandée. L’hygiène quotidienne nécessite des produits de toilette efficaces qu’on peut créer soi-même.
En plus du savoir-faire, vous avez bien sûr besoin de vous procurer des ingrédients de base pour fabriquer son savon saponifié à froid. A l’inverse d’un savon conventionnel, le savon artisanal est un savon doux et protecteur, sa texture le rend singulier par rapport aux autres. En effet c’est un savon surgras grâce aux huiles de surgraissage qui sont en quantité supérieure à la soude caustique dans la recette de savon maison.
Le résultat est que vous obtenez un savon avec des huiles non saponifiées dans le savon définitif. Ces matières grasses n’ont pas réagi avec l’hydroxyde de sodium, elles ne se sont pas transformées en molécule de savon. En fait elles ont conservées leurs propriétés intrinsèques et apportent un côté surgras au savon. Cette sensation de surgras contraste avec le côté détergent du savon.
Faire son savon saponifié à froid, c’est bénéficié d’un savon doux et nourrissant qui est adapté à tous les types de peau. On utilise la méthode de saponification à froid qui est une technique pour fabriquer son savon artisanalement. L’opération consiste à mélanger les ingrédients avec la base pour créer une réaction chimique à basse température. Les propriétés des huiles sont sauvegardées lors de la saponification.
Le principe de saponification à froid permet de créer un savon avec un surgraissage. Le point positif d’un savon surgras est qu’il est riche en agents surgraissants. La combinaison des différents ingrédients est savamment pensée pour que les points faibles de certaines huiles soient équilibrés par les points forts des autres.
Faire son savon c’est de la pure chimie. Les matières grasses et la soude caustique interagissent entre eux selon les proportions définies dans la recette. Compte tenu que les huiles sont en excès, la quantité d’hydroxyde de sodium est complètement consommée lors du processus. Etant donnée que les huiles ne sont pas chauffées, elles gardent toutes leurs caractéristiques.
Le savon final contient de la glycérine qui est produit naturellement lors de la fabrication du savon. La glycérine est reconnue pour ses propriétés hydratantes. Lorsqu’on se lance et qu’on commence à fabriquer son savon, on s’apprête à découvrir tous les bienfaits d’un savon artisanal.