Environ 27 % de votre consommation d’eau provient des chasses d’eau des toilettes. Des toilettes qui fuient peuvent avoir un impact majeur sur votre facture. Les toilettes sont l’un des gaspillages d’eau les plus courants, mais leurs fuites sont généralement moins visibles que celles des robinets. Quelle que soit la cause, il est important de la corriger rapidement, sinon vous risquez de devoir effectuer des réparations importantes au sol, d’avoir un gaspillage d’eau et des dégâts internes encore plus conséquents.
Comment savoir si les toilettes fuient ?
En tant que propriétaire, vous avez probablement déjà vu des toilettes qui fuient du réservoir ou qui s’écoulent dans la cuvette. Ces types de fuites sont assez courants et mineurs, car les pièces en plastique ou en caoutchouc peuvent s’user et, avec le temps, des fissures microscopiques peuvent se former dans un réservoir de toilettes. Cependant, ce n’est pas le seul endroit d’où vos toilettes peuvent fuir. Si vous trouvez une flaque d’eau autour de la base de vos toilettes ou des signes d’humidité sur le mur, le problème peut provenir d’une fuite de l’alimentation en eau. Il y a de fortes chances que la fuite provienne de là. Les toilettes développent des fuites autour de la base pour un certain nombre de raisons différentes. Cependant, la réparation de ces problèmes peut nécessiter une expertise considérable, c’est pourquoi vous devriez confier vos services à un professionnel de la recherche des fuites (fuites en tout genre, comme fuites de radiateur) pour vous assurer qu’ils sont bien localisés. Une flaque d’eau sur le sol, un écoulement sans cesse de la chasse, une basse pression, un tuyau bouché peuvent signaler la nécessité d’une réparation et un spécialiste peut vous aider à déterminer de quoi il s’agit.
Fuites internes
Lorsque le robinet de remplissage des toilettes fonctionne en permanence ou qu’il s’ouvre et se ferme par cycles, il y a une fuite, qui peut être due à un flotteur mal réglé ou à un clapet défectueux. Au fil du temps, les fuites de canalisation peuvent aussi faire surface à cause d’une forte pression sur le tuyau d’arrivée d’eau. Pour localiser ce genre de fuite interne, un spécialiste des fuites doit intervenir.
De l’eau sous le réservoir
Une flaque d’eau sous le réservoir des toilettes n’est généralement pas une raison de s’alarmer, mais elle peut être grave. Dans la plupart des cas, elle provient des joints en caoutchouc situés sous les boulons qui maintiennent le réservoir sur la cuvette. Cependant, si vous voyez de l’eau s’infiltrer dans le réservoir et former des gouttes à un seul endroit, il est probable que le réservoir soit fissuré.
L’eau autour de la cuvette
L’eau qui s’accumule autour de la base des toilettes n’est jamais une bonne chose, et si vous pouvez sentir un refoulement d’odeur, d’eau et de contenu, cela signifie que vous avez besoin d’un plombier. Les tablettes de détection de fuites ou les colorants alimentaires peuvent être utilisés dans un réservoir pour confirmer une fuite, mais ces tablettes ne permettent pas de vérifier où la fuite se produit. La meilleure façon de déterminer le point de fuite est de contacter un spécialiste des fuites.