Une cuve à fioul en acier a une durée de vie d’une cinquantaine d’année, quant à la cuve PE elle a une durée de vie de 10 ans. Ce sont des matériaux et peuvent se détériorer après plusieurs années d’utilisation. Avec les phénomènes de condensation, les infiltrations d’eau, les intempéries, l’affaissement de sol et autres facteurs externe, il est possible que la cuve à fioul Nice ne soit plus étanche. Il est tout à fait possible de la réparer pour le rendre plus fonctionnel encore pour plusieurs années.

Les signes d’avertissement pour faire vérifier sa cuve à fioul

  • Le réservoir a plus de 15 ans
  • Le réservoir est hors d’usage
  • Si vous accumulez de l’eau dans votre réservoir ou dans les conduites
  • Vous avez des problèmes avec votre chaudière même après l’entretien et la maintenance
  • Votre consommation moyenne de fuel domestique a augmenté
  • Vous voyez une pellicule de pétrole à la surface près du champ de réservoirs

Comprendre l’état de la cuve à fioul

Les cuves de stockage sont censées durer 30 à 50 ans. Cependant, le taux de corrosion et de défaillance des cuves dépend entièrement de nombreux facteurs, de l’installation et des circonstances du site. Les facteurs les plus importants à prendre en compte pour déterminer l’état d’intégrité d’une cuve sont : l’âge, le type, le style, l’état du sol, le matériau de remplissage utilisé autour de la cuve, la teneur en humidité du sol ou des matériaux environnants et son historique d’utilisation. Le prélèvement d’échantillons du sol environnant et l’évaluation du site vous aideront à déterminer si vous suspectez une fuite. Appelez un professionnel pour discuter de la situation de votre site afin d’obtenir des conseils spécifiques sur la meilleure façon de prévoir si votre réservoir a fui et de sa remise en état.

La réfection de la cuve à fioul

Les cuves hors d’usage qui n’ont pas été correctement nettoyées et dégazées contiendront des résidus d’huile et de boues. Une fois que les parois de la citerne commencent à s’effondrer et à développer des fissures, les matériaux s’infiltreront dans le sol, entraînant une contamination.  Un spécialiste cuve à fioul devra procéder obligatoirement à la vidange de la cuve si elle contient toujours du fuel, procèdera au nettoyage et au dégazage. Une fois ces opérations terminées, c’est là que le professionnel peut passer à la réfection. Il utilise un système de mise sous pression de la cuve avec de l’eau, ou de capteurs à ultrasons pour détecter les fuites. Le colmatage des trous est assuré par un revêtement en résine polyester et fibre de verre et assécher par air pulsé. Si après inspection d’un professionnel, la cuve n’est plus sure pour assurer son rôle de stockage,  la meilleure solution est de la supprimer complètement. Et l’enlèvement de votre cuve à fioul vous permet également de mettre fin à tout risque d’émanation de gaz inflammables, tout risque d’affaissement du sol.