Les troubles du sommeil chez un enfant sont souvent liés aux possibles perturbations de sa vie. Il en est d’autant plus bouleversé qu’à cet âge il est de plus en plus conscient de ce qui se passe autour de lui. Les parents doivent contrôler le sommeil de leur enfant pour qu’il n’y ait pas de manque dans son sommeil paradoxal. Pour cela la mise en place d’un babyphone donnera l’alarme en cas de réveil intempestif durant la nuit.
Les événements familiaux ont-ils une influence sur sommeil d’un enfant ?
Il est sensible à un déménagement, à son entrée à l’école maternelle, à une nouvelle personne pour s’occuper de lui ou, plus gravement, aux petits ou grands drames familiaux tels que les tensions et les disputes entre ses parents. Ainsi, certains enfants, lorsqu’ils peuvent sortir de leur lit, sont capables de venir vérifier en pleine nuit que leurs deux parents sont bien là.
Parfois, ils essayent même de se coucher avec eux. Dans ce cas, il est préférable de les raccompagner jusque dans leur chambre. Pour s’endormir et bien dormir, l’enfant doit avoir un sentiment de parfaite sécurité… C’est-à-dire être apaisé et éprouver un plaisir narcissique. Un enfant perçoit fort bien l’émotion qui bouleverse l’un de ses parents ou les deux. Mais comme il ne la comprend pas, il devient naturellement inquiet.
Importance de la stabilité des comportements familiaux
Une agitation anormale, des parents affectueux à l’excès un jour et moins le lendemain, des parents tristes ou qui se disputent, l’obligent à trouver ses propres repères d’apaisement. Les rituels sont indispensables à la tranquillité de l’enfant. En vacances, il est souhaitable de ne rien changer dans la manière de le toiletter. Les odeurs des produits de toilette, la douceur des massages des parents pourront être conservés en utilisant un sac à langer contenant les mêmes produits qu’à la maison.
Quand l’endormissement de l’enfant est difficile
Dans certains cas, c’est la phase d’endormissement qui devient difficile, l’enfant restant éveillé dans l’obscurité, guettant le moindre bruit. Dans d’autres cas, il renoue avec l’habitude de se réveiller au cours de la nuit et de réclamer la présence de ses parents. La séparation mal préparée, mal acceptée par les parents, reste l’une des causes les plus fréquentes de troubles du sommeil à cet âge. Il peut s’agir de la mise à la crèche, non prévue ou consentie réellement par l’un des parents, d’un éloignement momentané chez les grands-parents, par exemple en raison de la naissance d’un autre enfant ou pour permettre à la mère de souffler un peu, alors qu’elle n’a pas forcément envie de se séparer de son enfant.
L’enfant devra comprendre les changement de comportement
C’est encore plus simplement l’arrivée dans sa vie d’une baby-sitter inconnue, le temps d’une soirée… Pensez à l’en avertir, et si elle arrive avant qu’il soit couché, pourquoi ne pas la lui présenter afin qu’ils fassent connaissance ? Cette sincérité le rassure et vous constaterez qu’il supporte sans drame que vous vous absentiez régulièrement. Enfin, il n’est pas rare que certains troubles du sommeil soient mis sur le compte des mauvais souvenirs d’enfance d’un des parents… Une séparation mal vécue autrefois engendre une tension à première vue incompréhensible. Certains événements familiaux sont classiquement perturbateurs du sommeil.