En savonnerie artisanale, nous sommes spécialisés dans la création de variétés entièrement naturelles de savon au lait de chèvre. Le savon est fait à la main à partir de zéro, ici à la ferme, avec de vrais ingrédients. La plupart des ingrédients sont de qualité alimentaire, à l’exception d’un ingrédient, la lessive. La lessive est également connue sous le nom d’hydroxyde de sodium et est le catalyseur qui déclenche la réaction chimique de saponification (fabrication du savon). Pas de soude = pas de savon.

C’est vrai, il n’existe pas de véritable fabrication de savon sans lessive. D’autres produits de nettoyage, comme les détergents, peuvent être fabriqués sans lessive. Même le savon liquide au lait de chèvre utilise de l’hydroxyde de potassium (une forme de lessive) au lieu de l’hydroxyde de sodium (lessive) qui est utilisé pour fabriquer le savon en barre. Cependant, pour fabriquer du savon, la lessive est un ingrédient nécessaire en savonnerie artisanale voir le site internet.

L’utilisation de la lessive est-elle sans danger pour la fabrication du savon ?

Les gens posent souvent des questions sur la soude parce qu’ils craignent que la soude ne brûle leur peau et ne leur cause des blessures. Cette inquiétude est justifiée, car la soude est en soi un produit chimique très agressif. Vous vous souvenez de l’échelle de pH de vos cours de sciences ? L’échelle du pH va de 0 à 14, l’eau pure ayant un pH de 7 et étant considérée comme neutre. Un pH inférieur à 7 est considéré comme un acide. Plus le chiffre est bas, plus l’acide est fort.

Un pH supérieur à 7 est considéré comme une base, plus le chiffre est élevé, plus la base est forte. La plupart des gens comprennent à quel point un acide fort peut être caustique, mais il est important de réaliser qu’une base forte peut être tout aussi caustique.

Une base forte peut causer des brûlures sur la peau et faire beaucoup de dégâts si elle n’est pas neutralisée ou lavée rapidement. Le pH du savon à froid se situe généralement entre 9 et 10, ce qui est sans danger pour votre peau. En revanche, la lessive a souvent un pH compris entre 13 et 13,5, ce qui n’est pas sans danger pour la peau. La soude doit être manipulée avec beaucoup de précaution.

En savonnerie artisanale, nous prenons de nombreuses mesures de sécurité, telles que le port d’un masque facial, de gants et d’une ventilation adéquate lors de la manipulation de la soude. Si vous suivez les consignes de sécurité appropriées, vous pouvez utiliser la soude pour fabriquer du savon en toute sécurité.