La fosse septique ne recueille que les eaux usées et non les eaux pluviales. Ne sont pas considérées comme des eaux usées, les eaux de pluie, eaux de toiture et eaux de terrasse. La fosse n’est pas destinée à stocker l’eau de pluie, car l’arrivée de gros volume d’eau pourrait bouleverser le système de filtration et conduire à débordement. Un récupérateur d’eau de pluie est le plus adéquat, de plus l’eau de pluie peut être utilisée sans traitement.

Que faire des eaux pluviales de votre propriété ? 

Il faut rappeler qu’une habitation non raccordée à l’égout parce que le tout-à-l’égout n’existe pas dans la rue ou parce qu’il s’agit d’une maison isolée, l’installation d’une fosse septique est la solution. Les systèmes d’égouts doivent uniquement être raccordés aux égouts des eaux grises et eaux-vannes c’est-à-dire aux éviers, aux baignoires, aux machines à laver, aux lave-vaisselle, aux lavabos, aux douches et des aux toilettes. Envisagez d’installer un système d’assainissement de collecte des eaux de pluie si vous n’avez pas assez de terrain pour les eaux de surface. Le récupérateur d’eau de pluie est aussi une très belle alternative pour le stockage. Les eaux de pluie doivent retourner au milieu naturel via un réseau dit « séparatif » pour éviter un engorgement du réseau d’eaux usées et font l’objet d’un traitement distinct. L’utilisation d’une fosse septique en guise de citerne à eau de pluie, uniquement d’eau de pluie  est possible. L’entretien d’une citerne à eau de pluie béton ou en plastique peut être réalisé par un spécialiste vidange.

Pourquoi l’eau de pluie ne doit pas entrer dans la fosse septique ?

Les fosses septiques et les stations d’épuration des eaux usées individuelles ne peuvent pas accepter toute l’eau de pluie, qu’elle provienne des toitures, tuyaux de descente ou de surfaces. Cela est dû au fait que la fosse septique est dimensionnée pour traiter le volume d’effluent produit par un nombre spécifique de ménages. Ce dimensionnement garantit que les eaux usées restent dans la fosse septique suffisamment longtemps pour qu’une décantation complète se produise. Si les eaux de pluie pénètrent dans la fosse, le débit de la fosse septique augmente et il n’y a pas de décantation adéquate. L’effluent résultant contiendrait alors tellement de matières en suspension qu’il compromettrait très rapidement la décantation. Dans le cas des stations d’épuration des eaux usées, si les eaux de pluie entrent dans le système, les eaux usées ne restent pas dans la station assez longtemps pour que la digestion ait lieu et les eaux usées quittent la station sans avoir été traitées.