À certains moments de votre vie, vous êtes susceptible de ressentir de l’anxiété lorsque vous rencontrez des difficultés à l’école, au travail et dans vos décisions personnelles. Les troubles anxieux ne se résument pas à la peur et à l’inquiétude – c’est bien plus que ces sentiments temporaires.
Aperçu de l’anxiété avec un psychologue à Crossac
Selon toute vraisemblance, une personne qui souffre d’anxiété a tendance à en souffrir plus longtemps et le trouble se renforce avec le temps. Les symptômes associés à ce trouble nous empêchent de mener à bien de simples activités routinières telles que les tâches ménagères, le travail, les relations et l’école. Vous pouvez donc mesurer l’importance d’aller voir un psychologue à Crossac par moment.
Il existe plusieurs types de troubles anxieux, comme le trouble panique, le trouble anxieux généralisé et divers troubles liés aux phobies.
Le trouble d’anxiété généralisée, ou plus communément appelé TAG, est souvent associé à une anxiété excessive pendant environ 6 mois et plus. Cette anxiété ou cette inquiétude est déclenchée par différentes situations telles que la santé personnelle, la santé sociale, l’environnement professionnel et la routine banale. Les personnes souffrant de TAG peuvent avoir des problèmes dans leur vie quotidienne. Il est donc impératif d’aller consulter un psychologue à Crossac ou un psychologue à Savenay.
Le TAG présente les symptômes suivants :
- Sentiment d’agitation
- Se fatigue facilement
- Incapacité à se concentrer et à se focaliser
- Tensions musculaires
- Être irritable
- Difficulté à réprimer les émotions
- Problèmes de sommeil
- Le trouble panique
Le trouble panique se produit lorsqu’une personne a des attaques de panique répétitives mais inattendues. Ces attaques sont des épisodes soudains et imprévus de peur extrême qui atteignent leur paroxysme en quelques minutes. Les attaques sont déclenchées spontanément par un objet, une personne, un souvenir ou une situation.
Le trouble panique présente les symptômes suivants
- Palpitations cardiaques (accélération du rythme cardiaque)
- Transpiration
- Tremblements ou secousses
- Essoufflement, étouffement ou suffocation
- Sentiment de malheur imminent (sentiment que quelque chose de terrible va se produire)
- Sentiment d’être hors de contrôle
Une personne souffrant d’un trouble panique est anxieuse à l’idée de sa prochaine attaque de panique et peut prendre des mesures pour tenter de la prévenir, par exemple en évitant les situations, les lieux ou les personnes susceptibles de déclencher la prochaine attaque. Ces actions sont susceptibles d’engendrer d’autres problèmes dans la vie et, dans certains cas, de provoquer une agoraphobie. Une personne souffrant d’agoraphobie a une peur extrême de deux ou plusieurs objets ou situations. Voici quelques exemples :
- Utiliser les transports en commun ou les lieux très fréquentés
- Se trouver dans des espaces ouverts et/ou fermés
- Se trouver dans une foule (faire la queue)
- Être seul à l’extérieur
Un psychologue à la Chapelle des Marais vous dira qu’une personne souffrant d’agoraphobie ont tendance à éviter ces situations dans l’espoir de ne pas les rencontrer. Elles ont l’impression que quitter ces situations sera difficile et impossible au point de manifester des réactions de type panique et d’autres symptômes graves. Dans le cas le plus grave, une personne peut se retrouver confinée à la maison.
Trouble de l’anxiété sociale
A Crossac, un psychologue vous fera savoir que certaines personnes qui n’aiment pas sortir avec des gens ne sont peut-être pas seulement des introvertis. Vous devriez vérifier leur état, car elles pourraient souffrir d’un type de phobie. Le trouble de l’anxiété sociale, anciennement connu sous le nom de phobie sociale, est la peur d’être avec des gens, dans des rassemblements sociaux ou dans des situations où ils doivent être devant un public. Ils s’inquiètent de savoir si leurs actions ou leur attitude peuvent être perçues négativement par les autres, ce qui les met dans l’embarras. Le trouble d’anxiété sociale peut être déclenché et se manifester dans toute une série de situations telles que le lieu de travail, l’environnement scolaire et les réunions sociales.