Elles se multiplient comme des champignons : les Tiny House et leurs fabrications représentent le vivre avec moins, l’exode urbain et l’écologie.

Stationner une mini-maison

Votre micro maison est autorisée à rester sur votre emplacement privé sans avertir la mairie du moment qu’elle y demeure moins de 3 mois (voir sur le site). Votre micro maison doit maintenir à chaque instant ses moyens de transport (barre de traction, roues…) pour libérer son stationnement à chaque instant. L’installation permanente de votre Tiny House sur un emplacement privé est réduite à une demande antérieure lorsqu’elle est réalisée pour une limite de plus de 1 trimestre par an. Reste un cas d’emplacement inconstructible : les « pastilles ». Elles sont visibles sur le Plan Local d’Urbanisme, réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, en un clin d’oeil. Cet habitat doit être habité en permanence, ou au minimum 8 mois par an.

Quelle réglementation en France pour une mini-maison ?

En France métropolitaine, une mini-maison doit respecter les grandeurs suivantes : largeur maximum : inférieure à 2,55 mètres, poids maxi : inférieur à 3,5t, hauteur max : moins de 4,3 mètres et longueur maxi (excepté la voiture de tractage) : 12 mètres. La largeur de la micro-maison étant contrainte par le droit routier, et la hauteur par celles des aqueducs, on peut jouer sur la longueur pour changer l’air, de 12 à 17 mètres2. La remorque représente un poids approximatif entre 700 et neuf cents kilogrammes, et les murs, le plancher et la toiture sont prévus pour apporter une isolation de qualité tout le temps. Il est donc complexe de construire une mini-maison avec des dimensions maximum satisfaisant ces contraintes.

Un logis qui limite son impact sur l’environnement

Bien sûr, au niveau de la consommation, une petite maison implique bien moins de ressources et consomme pas beaucoup. Il est facile de rendre ces petites maisons autonomes, en mettant en place un système de récupération et de traitement des eaux de pluie, des panneaux solaires et aussi des toilettes à compost. Les micro-maisons sont réalisées en matériaux nobles, et autres matériaux verts fréquemment de filière locale. L’isolation, avant tout en fibre végétale (comme le lin) est utilisée pour vivre tout au long de l’année, dans un havre de paix. Très bien isolée, lumineuse et ayant moins d’équipements électriques, la petite maison se veut respectueuse de la nature.

Une mini maison sur la route en France

Pour convoyer une micro maison approchant les 3,5 tonnes (c’est habituel pour la majorité des micro-maisons), vous devez avoir un véhicule ayant une masse tractable de 3,5 t. Généralement ce sont des 4×4, pickups, camions bennes ou autres fourgons qui pourront le faire.