Vous avez certainement entendu parler du savon surgras et de la méthode de saponification à froid pour faire du savon. On vous propose de vous lançer dans la fabrication pour créer des magnifiques savons artisanaux sains et respectueux de de votre peau pour vous et votre famille.
Savon surgras définition
La fabrication d’un savon surgras, c’est assez simple au départ. Il faut prendre des matières premières de qualité et les mélanger avec de l’hydroxyde de sodium. La saponification des corps gras est l’opération de transformation des huiles et des beurres végétaux en molécules de savon et en glycérine. C’est un geste technique car il faut mixer la masse de savon de manière homogène dans son récipient ensuite la pâte à savon commence à s’épaissir. Pour la fabrication de savon à froid, il faut maintenir un mouvement optimisé de préférence avec un mixeur plongeur pour rendre la pâte à savon homogène.
On parle de savon surgras car on surgraisse la recette du savon maison afin que les huiles soient présentes en excès dans le savon final. Généralement il y a 2 façons de faire son savon surgras soit on diminue la quantité de soude caustique soit on ajoute des huiles de surgraissage à la trace.
La “trace” est le motif qui reste à la surface lorsque le savon est prêt. En fait lorsque vous prenez votre cuillère, la pâte à savon laisse une trace en surface qui disparait dans la masse. Ensuite vous pouvez mettre vos huiles de surgraissage.
Comment réaliser son savon surgras maison ?
Les huiles et les beurres végétaux constituent les ingrédients de base de la fabrication d’un savon saponifié à froid. Vous avez juste besoin d’un matériel dédié à la saponification à froid et d’un équipement de sécurité. Biensûr il y a la soude caustique qui est un élément clé du processus. C’est une base forte qui hydrolyse les graisses. Une fois que vous avez ajouté la soude caustique, la température du mélange commence à monter en température jusqu’à la fin du processus chimique.
On parle de savon surgras à froid par contraste avec les autres modes de fabrication de savon à chaud. La saponification à froid se déroule à basse température, il n’y a pas de cuisson supplémentaire car la réaction est exothermique et dégage sa propre chaleur. Cela en fait un mode de fabrication écologique et économique qui est en partie responsable de son succès.