Le savon saponifié à froid est devenu le produit de toilette d’une partie de la population française. C’est un savon qui séduit grâce à sa composition saine qui respecte l’épiderme et ne dégrade pas l’environnement. Loin des produits de toilette conventionnels, le savon à froid connait une ascension fulgurante qui n’est pas prêt de s’arrêter.

Le gel douche n’a plus la côte. Après l’euphorie initiale, le consommateur fait désormais la part des choses et préfère de loin prendre du savon saponifié à froid de qualité pour se laver. C’est bien normal, il ne contient aucun ingrédient néfaste pour votre peau, c’est un savon qui est adapté à tous les membres de la famille, les petits comme les grands.

Quelle sont les raisons du succès du savon saponifié à froid ?

Eh bien il faut revenir à l’histoire des cosmétiques et des produits de douche pour comprendre la genèse de ce succès. La pétrochimie a propulsé le gel douche et le shampoing liquide dans les salles de bain des Français mais aujourd’hui le consommateur se rend compte de l’effet néfaste de ces produits sur la peau.

En plus le retour au naturel et la prise en considération de l’environnement sont des facteurs qui ont précipité la chute du gel douche. On parle énormément de la préservation de la planète or les produits des industriels sont de mauvais élèves sur ce sujet.

Le savon saponifié à froid est plus rassurant, il nous rappelle des souvenirs avec un grand-parent. On n’est pas préoccupé par la recette du savon à froid qui ne contient pas substances chimiques polémiques. L’emballage est limité, sa fabrication nécessite peu d’énergie. C’est un savon solide écologique. De plus il est possible de surgraisser le savon avec des huiles de qualité qui apportent douceur et confort aux peaux les plus sensibles.

On comprend facilement pourquoi le savon à froid présente une expérience de lavage incomparable aux savons industriels. Bien se laver est un art voire un rituel quotidien qui nécessite du temps. Vous devez mouiller la peau puis ensuite frotter le savon pour former cette magnifique mousse qui permet de retirer les impuretés de votre peau.

Pour conclure ce qu’il faut retenir c’est bien la façon de fabriquer le savon qui importe. Tous les savons ne sont pas égaux loin de là. La saponification à froid permet de faire un savon maison de qualité sans conservateurs ni silicone accessible à tous.