Le yoga Vinyasa est l’une des formes les plus pratiquées et les plus modernes du yoga. De plus en plus de gens se tournent vers le yoga Vinyasa pour pratiquer une activité sportive modérée, évacuer le stress, reprendre la maîtrise de soi, etc. Les bénéfices du yoga sont en effet très nombreux et vastes. Mais la pratique du yoga ne s’apprend pas du jour au lendemain.

Alors en quoi consiste exactement la pratique du yoga Vinyasa ? Et combien de temps est-il nécessaire pour en avoir la maîtrise ? Découvrez dans l’article présent les bases du yoga Vinyasa.

Une forme de yoga plus dynamique

Le yoga est souvent associé à une activité peu intense en termes de physique. Pour cette raison, certains refusent carrément de le reconnaître comme un sport. Le Hatha yoga, par exemple, est en effet peu ou même nullement intense en termes d’activité sportive. Il ne nécessite presque pas d’effort physique.

Le yoga Vinyasa est une forme plus dynamique et qui requiert plus de forces que les autres catégories de yoga. Attention, elle n’en néglige pas pour autant les capacités mentales à investir. Bien au contraire, le yoga Vinyasa exerce beaucoup le mental de ses pratiquants. Le principe de cette discipline s’appuie notamment sur la maîtrise de la respiration, et sa synchronisation avec les différents mouvements physiques requis.

Le dynamisme du yoga version Vinyasa se distingue également par la variété de postures dont il dispose. En effet, en cours de yoga Vinyasa, vous ne ferez pas les mêmes mouvements à chaque séance, comme on peut l’observer chez le yoga Ashtanga, par exemple. Ainsi, ceux d’entre vous qui se lassent vite de la routine seront ravis !

Le matériel nécessaire pour la pratique du yoga Vinyasa

Le yoga Vinyasa ne nécessite pas toute une panoplie de matériel pour pouvoir être pratiqué correctement. Vous n’avez besoin que d’une poignée d’outils, à commencer par le tapis. Veillez à vous équiper d’un tapis anti-dérapant. Le yoga Vinyasa est, ainsi que nous l’avons précisé, caractérisé par des mouvements plus dynamiques. Pour ne pas glisser dès la première occasion, il est important que votre tapis soit prémuni contre le dérapage.

Si vous êtes fortement limités au niveau de la souplesse, n’hésitez pas à vous équiper de briques et de sangles pour vous aider dans la réalisation des différentes postures. Enfin, vous aurez également besoin d’une tenue adaptée, bien entendu. Pour le bas du corps, un legging ou un short feront l’affaire. Choisissez-les en taille haute, afin de vous couvrir dans les nombreux mouvements que vous ferez. Pour ce qui est du haut, un t-shirt simple fait l’affaire. Veillez à choisir des vêtements respirants, et surtout, qui ne provoquent pas chez vous des irritations de la peau, pour une pratique en tout aise.

Cours de yoga Vinyasa à Lausanne

Les personnes souhaitant prendre un coaching de yoga Vinyasa à Lausanne peuvent s’orienter vers Céline Chazot, professeur de yoga de plus d’une quinzaine d’années maintenant. Au travers de son savoir-faire et des connaissances acquises au cours de sa carrière, elle saura vous transmettre l’intégralité des principes du Yoga Vinyasa, en toute pédagogie et efficacité.