Chez les futurs parents qui doivent passer leur première échographie à Saint-Germain-en-Laye, l’attente est une véritable source d’émotions. Ces émotions peuvent aller de la simple impatience au stress, à l’anxiété et à bien d’autres émotions négatives. Ceci, du fait qu’ils n’ont pratiquement aucune idée de la manière dont les choses vont se passer durant ce premier examen indolore. Or, les différentes étapes qui constituent le déroulement d’une échographie de grossesse ne sont pas si compliquées. Dans cet article, il sera donc question de vous présenter plus clairement les différentes étapes du déroulement d’une échographie à Saint-Germain-en-Laye.

Fonctionnement de l’échographie de grossesse

Encore dénommée échographie obstétricale, l’échographie de grossesse est une parmi les techniques d’imagerie médicale qui existent. Elle permet de suivre l’évolution du fœtus ou de l’embryon dans le ventre de la mère afin de détecter d’éventuelles anomalies et s’effectue donc à plusieurs moments de la grossesse. Dans les cabinets d’échographie à Saint-Germain-en-Laye, ce suivi est rendu possible grâce aux images vidéo de l’abdomen obtenu par l’emploi de l’échographe (appareil d’échographie).

En effet, quelle que soit la clinique dans laquelle vous allez effectuer votre échographie à Saint-Germain-en-Laye, l’examen sera sans douleur. Il consistera simplement à explorer l’organe désiré à l’aide d’une sonde qui sera glissée sur la zone de la peau qui correspond à l’emplacement de l’organe, après application d’un gel. Pour une échographie de grossesse, c’est l’abdomen qui est concerné. L’image vidéo du fœtus ou de l’embryon est alors obtenue sur un écran grâce à la réflexion des ultrasons, émis par la sonde, à travers les tissus jusqu’aux organes en examen. 

Déroulement de l’échographie obstétricale ou de grossesse

Dans toutes les cliniques ou dans le cabinet d’échographie à Saint-Germain-en-Laye, ce sont les médecins radiologues ou les médecins échographistes qui sont chargés de la réalisation d’une échographie. Cette dernière se déroule en plusieurs étapes différentes.

Avant l’examen échographique

L’étape qui précède l’examen d’échographie de grossesse proprement dite peut être assimilée à celle de la préparation. C’est durant cette étape que votre médecin vous invite à aller au vestiaire afin de vous débarrasser des vêtements qui vous seront indiqués par le personnel médical.

Pendant l’examen échographique

Une fois la première étape passée, vous serez alors invité par le médecin à vous allonger, dos contre la couchette ou la table présente dans la salle d’examen. Puisqu’il s’agit d’une échographie de grossesse, le médecin échographiste passera sur la peau de votre ventre un gel spécial utilisé dans tous les cabinets d’échographie à Saint-Germain-en-Laye. Ce gel doit s’étendre sur toute la partie du ventre qu’il a l’intention d’examiner. Le gel en question a en réalité pour rôle de faciliter le contact entre votre peau et la sonde échographique. Par ailleurs, il est possible, selon le résultat désiré par le praticien, que ce dernier vous demande de vous allonger sur le côté. Il est aussi important de préciser que la respiration de la femme enceinte doit rester normale durant l’examen. 

Après l’examen échographique

Lorsque le médecin radiologue ou échographiste passe la sonde sur votre ventre, les résultats sont obtenus en images vidéo sur un écran. C’est l’analyse et l’interprétation de ces résultats qui lui permettront de commenter l’échographie. Il vous indiquera les parties du fœtus ou de l’embryon qui apparaissent et les parties qui sont en croissance. À partir des résultats obtenus, vous pourrez également être fixé sur le sexe du futur bébé ainsi que le voir bouger.