Maintenant que votre savon en saponification à froid a atteint une fine trace, séparez la moitié du lot de la recette de savon au charbon de bois dans un récipient séparé. Bien que vous puissiez probablement l’estimer à l’œil nu, nous aimons mesurer la moitié du lot avec un pèse-personne. Ensuite, nous allons ajouter notre poudre de charbon actif pré-mesuré à une seule de nos portions de savon.
Comment procéder pour ajouter le charbon actif au savon ?
Maintenant, mélangez bien le charbon de bois dans votre savon. Veillez à le mélanger complètement, mais ne le laissez pas devenir trop épais en le remuant trop longtemps ! Pour notre technique de tourbillonnement, il est vraiment utile que les deux portions de savon soient très fines et coulantes. Mélangez manuellement au début, mais n’ayez pas peur de donner quelques coups de mixeur si vous avez du mal à mélanger le charbon de bois. Voir le site web sur la saponification à froid.
Votre savon à froid peut sembler plus gris que noir. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Après la guérison de votre savon, croyez-moi, il sera noir ! Maintenant que le charbon de bois est bien combiné avec la portion individuelle du savon, il est temps de combiner la portion blanche avec la portion noire et de créer notre tourbillon.
Il existe de nombreuses et merveilleuses techniques de tourbillonnement du savon. Pour notre méthode, nous allons faire un tourbillon dans le moule. Prenez une portion de savon et versez une fine couche dans votre moule. Assurez-vous qu’il ne s’agit que d’une fine couche, en en utilisant juste assez pour couvrir légèrement le fond de votre moule. Vous pouvez commencer avec le savon blanc ou noir.
Vous pouvez maintenant comprendre pourquoi il est si important de s’assurer que votre savon saponifié à froid n’est pas trop visqueux. Lorsque le savon est un peu mince, il s’étale plus facilement dans tous les coins.
Maintenant, versez une autre couche de savon de la couleur opposée sur la première couche. Encore une fois, n’en versez pas trop. Le tourbillon sort bien quand vous gardez chaque couche relativement fine. Continuez à répéter ce processus, en alternant les couleurs de savon jusqu’à ce que tout le savon de votre recette de savon en saponification à froid au charbon de bois soit dans le moule.
Ensuite, nous allons combiner les couches et créer notre tourbillon. Prenez des baguettes, une brochette en bois ou tout autre ustensile en forme de bâton fin et placez-le dans votre savon dans un coin du moule. Veillez à utiliser un ustensile qui puisse résister aux propriétés agressives de votre savon nouvellement créé.
Ensuite, en diagonale, combinez toutes les couches de savon avec votre outil tourbillonnant en allant du coin du moule où vous avez commencé jusqu’au coin opposé du moule. Avec cette technique, vous faites littéralement glisser toutes les couches ensemble à l’aide de votre ustensile. Si vous le souhaitez, vous pouvez également tirer un peu le savon vers le haut en utilisant votre outil de tourbillonnement pour combiner les couches verticalement et horizontalement.
Veillez à ce que votre ustensile touche légèrement le fond de votre moule afin de savoir que vous pénétrez toutes les couches. Répétez ce processus, mais dans le sens inverse, en évitant le tourbillon initial, de l’autre coin du moule jusqu’au dernier coin non touché.