Le souhait de manger des aliments frais avec plus de saveurs, de savoir d’où proviennent les aliments et la manière dont ils ont été produits, de consommer des produits de saison ou même d’aider les agriculteurs à obtenir un meilleur prix pour leurs produits. De nombreux facteurs incitent les consommateurs à trouver de nouveaux moyens d’acheter des aliments. De même, de nombreux producteurs souhaitent ajouter de la valeur à leur production et diversifier la manière de vendre leurs produits.

Le marché du détail en circuit-court

En France, ce que nous appelons le «commerce de détail en circuit-court» – le commerce de détail de produits alimentaires comportant peu d’étapes entre producteurs et consommateurs – attire de plus en plus de consommateurs de la ville ou de la ruralité qui souhaitent consommer des aliments de haute qualité. Habituellement, les agriculteurs utilisent la vente au détail en court-circuit en conjonction avec d’autres méthodes de vente de produits alimentaires.

On distingue deux types de commerce en court-circuit:

  • «Vente directe»: l’agriculteur vend directement sa production au consommateur;
  • «Vente indirecte»: il existe un intermédiaire, une épicerie fine de vente en ligne par exemple mais pas davantage, entre l’agriculteur et le consommateur.

La vente directe de produit en quelques chiffres

En 2010 en France, environ 21% des agriculteurs ont vendu leurs produits par le biais de la vente au détail par court-circuit. Ce taux est plus élevé pour certaines productions spécialisées:

  • 51% des apiculteurs,
  • 46% des producteurs de légumes
  • 26% des producteurs de fruits ou des vignerons

La vente au détail par circuit-court permet aux agriculteurs d’augmenter leurs marges bénéficiaires afin de réduire les coûts de transport. Cela crée également des emplois dans les zones rurales; en effet, les producteurs qui vendent leurs produits par la vente au détail par court-circuit emploient deux fois plus de travailleurs que les agriculteurs conventionnels. Les agriculteurs utilisent généralement des circuits de vente au détail en conjonction avec d’autres méthodes de vente de produits alimentaires.

La vente au détail en circuit-cours établit également une relation plus étroite entre producteurs et consommateurs, ce qui est l’un des objectifs du programme national français pour l’alimentation.

Dans ce cadre, le gouvernement français a lancé un plan d’action en juin 2009 pour soutenir cette nouvelle méthode de vente.

Divers sites Web sont disponibles pour aider les consommateurs à acheter des aliments locaux ou régionaux par le biais de points de vente par court-circuit. Les agriculteurs peuvent s’inscrire et vendre leurs produits en ligne ou simplement être indexés sur ce site. C’est un premier pas vers un moyen plus sain et plus durable de fournir de la nourriture!

Acheter sur les marchés

En France, presque chaque ville ou village a son marché hebdomadaire. Des stands de nourriture dans les rues, des aliments frais et locaux et de la convivialité sont au rendez-vous! En 2007, environ 1 000 exploitations étaient concernées et 100 000 consommateurs visitaient régulièrement ces marchés. Ces marchés constituent le deuxième mode de vente en importance dans le commerce de détail par court-circuit.

Une façon originale de se procurer de la nourriture locale: l’AMAP ou l’Association des agriculteurs et des consommateurs pour maintenir l’agriculture familiale

Les consommateurs qui souscrivent à un AMAP s’engagent à acheter auprès d’un agriculteur spécifique pour une période de six mois ou plus. Ensuite, chaque semaine, l’agriculteur donne un panier de légumes, fruits, œufs, viande, produits laitiers ou poisson conformément au contrat. Les produits ne sont généralement pas beaucoup plus coûteux que dans un supermarché, mais tout le bénéfice revient au producteur. Sans oublier que le consommateur aime les produits frais et de qualité!

Dix ans après la création du premier AMAP, il existe aujourd’hui plus de 1 600 chapitres AMAP en France et 70 000 clients. Même à Paris, il existe 150 chapitres AMAP: les aliments frais et locaux ne sont pas réservés aux habitants du pays!