Une fois que l’on a assimilé le mécanisme d’exécution des principaux coups de poing sur sac de frappe ou avec sparring partner, il faut les intégrer dans un programme et une méthode en boxe Thaïe.

Le miroir

L’entraînement devant le miroir représente une excellente méthode. L’athlète peut ainsi travailler tout seul et réussir à corriger ses défauts en contrôlant la réalisation des techniques. Dans les vieilles salles de boxe (et de tous les sports de combat), la phase initiale de l’entrainement d’un novice se déroule devant la glace. Ne craignez pas de perdre votre temps en vous exerçant à adopter la position exacte… Car les mauvaises habitudes qui s’instaurent au début de l’apprentissage sont celles dont on a le plus de mal à se défaire. Une exécution correcte des techniques fondamentales demeurera au contraire gravée non seulement dans votre esprit… Mais aussi dans les muscles participant à l’action. Et cela vous accompagnera tout au long de votre carrière d’athlète.

Le shadow-boxing en boxe Thaïe

L’étape correspondant à l’apprentissage de chacun des coups une fois franchie, on peut passer à la fameuse « boxe avec l’ombre », le shadow-boxing connu dans nos gymnases sous le nom de « travail dans le vide ». Il s’agit de simuler une série d’attaques et de défenses, exactement comme on le ferait lors d’un combat avec l’adversaire. Au départ, quand les techniques de défense n’ont pas encore toutes été apprises, cet exercice avec l’ombre (qui peut aussi s’effectuer devant la glace) consistera à simuler certaines actions définies à l’avance, pour rappeler les mouvements principaux.

S’il vous est arrivé de voir des athlètes confirmés en boxe Thaïe, travailler dans le vide durant parfois des minutes entières… En parvenant toujours à trouver de nouvelles solutions, vous connaitrez déjà votre objectif. Petit à petit, vous devrez réussir à imaginer devant vous un véritable adversaire et disputer un combat avec lui. Occupez-vous en priorité de la fluidité des mouvements. La puissance sera développée dans le cadre d’une autre phase de l’entrainement. Le but consiste à exécuter rapidement et correctement les assauts qui sont « enchainés » par les déplacements… En veillant soigneusement à ne jamais se retrouver déséquilibré ou dans des positions qui, en cas de combat réel, risqueraient d’exposer à une contre-attaque.

Effectuer correctement des rounds « dans le vide »

Ce n’est bien entendu pas chose facile, et l’athlète inexpérimenté sera tenté de laisser partir ses bras sans organiser minutieusement son action. Au bout d’un moment, il s’apercevra qu’il est… à court d’idées, sans plus savoir quoi faire. Pour éviter ces inconvénients, nous vous conseillons d’aborder cet exercice progressivement… En répétant par exemple une seule combinaison pendant toute une reprise, afin de mémoriser ses mécanismes. Vous commencerez ensuite à introduire des combinaisons nouvelles, jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment chevronné pour pouvoir improviser.

Les athlètes confirmés réalisent ce travail « dans le vide » sur un fond musical… Car la mélodie aide à exécuter chaque coup de manière décontractée et à acquérir le rythme du combat. Le shadowboxing pratiqué de cette façon peut par ailleurs constituer un excellent exercice aérobie. Rien n’oblige à choisir de la musique traditionnelle thaïe. N’importe quelle cassette audio proposant un rythme soutenu conviendra parfaitement à cet effet.