La serrure à code est une des alternatives à l’ancienne serrure à clé, permettant de verrouiller et de déverrouiller une porte. Ce système a été vu pour la première fois sur les portes des entreprises, des locaux professionnels, des coffres, mais il équipe aujourd’hui de plus en plus de résidence et maison d’habitation. Une serrure à code offre de nombreux avantages, mais quand et comment faut-il alors l’installer ?

Les différentes utilisations de la serrure à code

Composée de plusieurs éléments, la serrure à code permet l’ouverture et la fermeture d’un point d’accès, mais aussi la sécurisation de celui-ci à l’aide de code chiffré. Ce type de serrure se plie à différentes utilisations, car il peut être installé pour un usage interne ou externe. La serrure à code peut notamment être proposée par le serrurier à l’entrée des immeubles, de résidences et sur les portes des locaux professionnels.

Aussi, ce type de serrure est utilisé pour sécuriser une chambre forte, un coffre et les cadenas de casier… L’usage de ce type de serrure n’est donc plus réservé au milieu professionnel, car désormais plusieurs maisons d’habitation en sont équipées. En effet, ce type de serrure offre quelques avantages, ce qui explique le gain d’intérêt pour celui-ci. La serrure qui s’ouvre et se ferme à l’aide d’un code ne nécessite ni clé ni carte qui peuvent se perdre. Aussi, le niveau de sécurité est élevé.

Comment installer une serrure à code ?

Avant de pouvoir profiter des avantages de cette serrure, il faut réussir à l’installer correctement. Pour commencer, le serrurier va programmer la serrure en composant le code. Il faut ensuite déterminer le sens d’ouverture de la porte en plaçant la vis à gaude ou à droit selon la porte à équiper. Le pêne dormant pourra être positionné en mettant en place la poulie motrice dans le sens souhaité. Ensuite, le pêne sera placé du côté de l’ouverture de la porte avant de fixer la plaque arrière.

Il faut ensuite porter le verrou sur la porte et marquer la position de celui-ci avant de percer. À l’aide d’une perceuse, il faut retirer 3 mm de la porte, et trouver les zones de la fixation de la serrure. La serrure pourra ensuite être installée et fixée à l’aide des vis de fixation. Pour terminer, la gâche pourra être installée. Il faudra s’assurer que le pêne soit bien inséré dans la gâche lors de la fermeture de la serrure.

La serrure à code qu’elle soit mécanique, électronique ou électromécanique est très pratique et permet de profiter d’un niveau de sécurité élevé. Sa pose serrure lyon est toutefois beaucoup plus complexe que celle d’une serrure classique, ce qui explique pourquoi il est nécessaire de faire intervenir un professionnel. En mesure de les installer et les paramétrer selon le besoin, l’artisan serrurier a un rôle important sur le bon fonctionnement de ce type de serrure.