Le certificat SSL est un protocole cryptographique qui assure la sécurité des communications sur Internet. Lorsqu’un expéditeur envoie des informations sur Internet, SSL aide à protéger ces informations avec un cryptage robuste. Par conséquent, les tiers ou les pirates ne peuvent pas intercepter les informations et les données de l’utilisateur restent sûres et sécurisées sur Internet.

De nombreuses autorités de certification émettent le certificat SSL équipé d’un cryptage jusqu’à 256 bits et d’une clé RSA de 2048 bits. Depuis la création du SSL, la taille du cryptage augmente périodiquement, comme le cryptage 40 bits, 56 bits, 128 bits, 192 bits et 256 bits. Le forum CAB (bureau d’autorité de certification) modifie occasionnellement l’algorithme des normes SSL.

Que se passe-t-il lorsqu’un navigateur Web se connecte à un site Web sécurisé SSL ?

  • La première étape est que le navigateur tente de se connecter au site Web.
  • Le navigateur demande au serveur Web de confirmer si le site Web est équipé ou non de la sécurité SSL.
  • Le serveur du site transmet une copie du certificat SSL pour la confirmation du navigateur Web du visiteur.
  • L’étape suivante est la confirmation du certificat de sécurité SSL.
  • Le navigateur garantit que le certificat envoyé par le serveur Web SSL est digne de confiance.
  • Si le certificat est confirmé, il transmet un message au serveur Web.
  • Cependant, en cas d’échec, le navigateur émet un avertissement et incite l’utilisateur à autoriser ou refuser la légitimité du certificat du serveur Web.

Il existe différents types de certificats SSL ; par exemple, validation de domaine, validation d’organisation, certificat EV, certificat SGC et certificat de signature de code. Chaque certificat est utilisé à des fins différentes.

Validation de domaine : la validation de domaine est un certificat de domaine principal fourni avec un processus d’installation facile. Il s’agit d’un certificat de réduction des coûts et disponible à faible coût sur le marché.

Validation de l’organisation : l’autorité de certification délivre un certificat de validation d’entreprise après la vérification des documents commerciaux. Il renforce la confiance des clients et prouve la légitimité du site Web.

Certificat EV : Certificat EV également appelé « Green Bar Certificate » qui transforme votre barre d’adresse en barre verte et offre une protection contre le phishing et les attaques en ligne. De nombreuses entreprises et institutions préfèrent un certificat EV pour la sécurité de leur site Web.

Certificat SGC : si vous disposez d’une ancienne version de navigateur qui n’est pas capable de gérer le cryptage 256 bits, le certificat SGC contribue à renforcer l’ancienne version de votre navigateur.

Certificat de signature de code : la signature de code aide les développeurs de logiciels à signer le code logiciel. Il garantit que le code logiciel est légitime et non altéré.

Avant de sélectionner une sécurité SSL appropriée, le propriétaire du site Web doit décider du type de certificat SSL, du coût, du service après-vente, de la garantie de remboursement, de l’authenticité de l’autorité du fournisseur SSL.