L’usage de shampoing solide est une bonne idée quand on veut adopter un traitement naturel pour ses cheveux. De plus, il est possible de fabriquer un tel shampoing chez soi. À travers cet article, maîtrisez les étapes à suivre pour réaliser du shampoing solide.

Les essentiels pour réaliser un shampoing solide chez soi

Pour faire du shampoing solide chez soi, il faut disposer de certains outils et ingrédients. Pour commencer, choisissez une moule en silicone, car non seulement elle est moins encombrante, mais laisse vite le shampoing se détacher d’elle. Vous aurez également besoin d’un récipient résistant à la chaleur, d’un mélangeur en inox ainsi qu’une balance de précision. Vous pouvez utiliser un bécher gradué à la place de la balance.

Les ingrédients à utiliser sont : huile végétale de coco, eau minérale, beurre de karité, des poudres de plantes ou poudre minérales et de l’huile essentielle de votre choix. Les poudres de plantes et poudres minérales sont les ingrédients qui traitent beaucoup plus les cheveux. Choisissez de la poudre de sidr, ou une autre poudre qui vous convient pour le traitement de vos cheveux. En effet, ces choix sont relatifs au type de mèches dont vous disposez.

Les étapes de préparation du shampoing solide maison                                                                                                      

La préparation de savon solide chez soi dure environ 20 minutes. Pour y arriver, mélangez le beurre et l’huile de coco dans le récipient grâce au bain-marie. La quantité du beurre doit constituer 20 à 25 % de votre préparation totale, mais l’huile de coco peut aller jusqu’à 60 %. Continuez votre préparation en ajoutant les poudres de plantes et (ou) minérales dans le précédent mélange après l’avoir retirée du feu. Mélangez, puis ajouter l’eau minérale à chaude température ainsi que les huiles essentielles de votre choix. Ces dernières sont incluses dans la préparation pour lui donner une senteur spéciale. Il faut environ une combinaison de poudres égale à 10 % de la composition du shampoing et de l’eau à 15 %.

Ces ingrédients combinés vous permettent d’obtenir du shampoing solide qui fera assez de bien à votre chevelure.