Le miel est reconnu pour être un superaliment naturel, parce qu’il est fabriqué par les abeilles sans aucune intervention humaine. Toutefois, il existe le miel conventionnel ou ordinaire et le miel bio. Les experts conseillent vivement d’opter pour le miel bio. Alors, quelle différence note-t-on entre les deux types de miel ?

Un miel certifié par le label AB

Contrairement à la production du miel ordinaire, celle du miel bio est surveillée de près. Le cahier des charges du miel bio prévoit que la production soit faite dans un environnement protégé. En d’autres mots, l’élevage des abeilles doit respecter les conditions d’une agriculture biologique. Ainsi, les cultures situées à 3 km à la ronde de l’emplacement doivent être produites biologiquement. Le but est d’éviter que les abeilles recueillent du nectar pollué par les substances toxiques.

Étant donné que nectar qu’elles récoltent est pur et d’une excellente qualité, le miel produit conserve toutes ses propriétés d’origine, ce qui le rend propre à la consommation. Alors, où se procurer du miel bio ? Le miel bio est en vente sur ce site spécialisé dans les produits de la ruche. Il vous sera proposé une gamme de sept miels bio différents, à travers deux gammes gustatives. On distingue les miels monofloraux et les miels polyfloraux.

Des abeilles élevées de façon bio

Pour produire du miel bio, l’apiculteur n’utilise aucun produit de synthèse pour traiter les ruches. Ainsi, celui-ci doit obligatoirement construire ses ruches avec des matériaux non traités. De plus, l’intérieur des ruches doit être composé de cire biologique. Les abeilles doivent aussi être nourries de façon biologique, c’est-à-dire que la nourriture des abeilles doit provenir d’une exploitation biologique. Tout ceci permet d’obtenir à la fin un produit le moins pollué possible, et donc un miel bio.