Les métiers qui touchent la mode sont nombreux, qu’il s’agisse de journaliste, de styliste, d’attaché de presse, de directeur de casting, photographe, mannequin… Dans la mode il y aura toujours le métier qui vous conviendra.

Le photographe de mode

Quelques mots de Lionel Antoni

Comment devient-on photographe de mode ?

On est d’abord photographe, avant d’être photographe de mode. Aucun photographe n’a le même parcours. Certains sont autodidactes, d’autres passent par une école (Louis Lumiere, Enep, etc.). Par contre, on devient toujours photographe par passion. Le passionné a toujours un appareil photo dans son sac à bandoulière… La mode peut être un choix, pour moi, ça a été un hasard, et c’est une partie du métier que je trouve passionnante…

Pourquoi est-ce un métier passionnant ?

Travailler dans la mode, avec des créateurs, des stylistes, des maquilleurs, c’est rencontrer des univers très variés, et cela me permet de travailler avec des passionnés ! C’est très riche et toujours différent car tous ces métiers participent à la création de l’image. Et puis, chaque shooting raconte une histoire, il faut savoir sans cesse se renouveler.

Quelles qualités faut-il avoir pour exercer ce métier ?

Il faut être disponible, rigoureux, patient et… courageux ! C’est un travail assez solitaire, qui prend beaucoup de temps et d’énergie ! On travaille beaucoup le soir et le week-end, on se déplace énormément, et il faut être vraiment amoureux de ce travail pour le faire !

Quels sont les avantages ?

Ça bouge tout le temps, donc, pas le temps de s’ennuyer ! On rencontre beaucoup de monde, et on vit dans la création de façon permanente.

Être mannequin, c’est quoi ?

Son rôle

Si ces filles vous font rêver, ne croyez pas que leur métier est de tout repos ! Enchainant les castings, toujours entre deux avions, avec pour seul bagage un sac à main, elles passent leur temps à courir après les contrats… Défilés, campagnes publicitaires, série mode dans un magazine… Leur rôle est de sublimer les vêtements qu’elles portent.

Ses atouts pour ce métier

Vous vous en doutez, être grande et mince est un sérieux avantage. Pourtant, gare aux filles désormais trop minces. Être en bonne santé est aussi un sérieux atout pour supporter les longs voyages et les interminables séances photos.

Sa carrière

Le monde de la mode est souvent impitoyable. Car après trente ans, difficile pour un mannequin d’exercer son métier. D’ailleurs, aujourd’hui, la plupart de ces filles sont à peine majeures ! C’est pourquoi certaines se reconvertissent : Kate Moss crée des collections pour Topshop ou Mango, Heidi Klum est une vedette de la télé aux États-Unis…