Sur la vélo-route d’Oost-Cappel à Boulogne-sur-Mer (120 km)… Partie française de la LFI Nordzee route, vélo-route européenne de 470 km reliant la ville hollandaise de Den Helder (Frise) à Boulogne-sur-Mer. À partir de la frontière belge, l’itinéraire, qui n’emprunte que de petites routes à très faible circulation, passe par Oost-Cappel, Bambecque, Wormhout, Esquelbecq, Watten, Nordausques, Tournehem, Licques, Colembert, Wimille, pour s’achever à Boulogne.

Au cours de vos randonnées vous aurez le plaisir de déguster de nombreux plats régionaux, ainsi que certaines spécialités sucrées très prisées par les enfants.

Un vélo-route en projet

Prolongation de la vélo-route, le long de la Côte d’Opale, par Hardelot, Le Touquet et Berck, de manière à rejoindre ensuite les pistes cyclables et la vélo-route de la baie de la Somme et de Seine-Maritime.

Nature de la voie

C’est une suite de petites routes départementales asphaltées.

Sécurité

Très peu fréquentées pour l’essentiel, les routes empruntées sont sans danger objectif. Seuls les croisements d’axes à gros trafic exigent quelques élémentaires prudences.

Profil du parcours

Plats et faux plats, côtes et dénivelés plus sensibles aux abords de Boulogne et de la Côte d’Opale. Ces dénivelés seront avalés sans aucun problème par votre vélo électrique (VAE).

Paysages traversés

Plaine de Flandre, le long de l’Yser d’abord, puis vallée de l’Aa, marais de l’Audomarois, forêts, champs, collines, petites vallées et reliefs arrondis du Boulonnais.

Signalisation du parcours cycliste

On trouve des panneaux « LFI, Nordzee route/Route de la mer du Nord », dans les deux sens, à chaque changement de direction, auxquels s’ajoutent plusieurs grands panneaux expliquant le principe de l’itinéraire transfrontalier.

Équipement

Les équipements sont inexistants, excepté dans les villes et les villages traversés.

Cartes et documents spécifiques

Guide « Route de la Mer du Nord/LF1 : de Den Helder à Boulogne-sur-Mer à vélo » (470 km) édité par le conseil général du département du Nord et disponible auprès du comité départemental du tourisme du Nord.

Sites à visiter impérativement près du parcours

Depuis la LF 1, la visite de la ville fortifiée de Bergues exige un détour délibéré d’une dizaine de kilomètres. Elle le vaut bien pour ses portes et ses remparts, son église Saint-Martin, son mont-de-piété et son beffroi restauré.En partie détruite par un incendie en 1973, l’église-halle d’Esquelbecq (XVIIème siècle) a été restaurée peu après dans toute son originalité. À remarquer, les motifs géométriques de sa façade et Ia position centrale de son clocher.